Randonnée en boucle au départ de Allenc en Lozère via le vallon de l'Altaret, le Mazel, le Menhir de la Pierre Plantée, Larzalier et La Prade.

Randonnee de 16km à Allenc16km hike at Allenc洛泽尔省Allenc 16公里徒步路线

Randonnée en Lozère au départ de Allenc

Randonnée de 16km à Allenc en Lozère

3,7km / 4km / 4,5km / 6km / 6,5km / 7,4km / 7,5km / 8km / 8km / 10km / 10km / 10km / 10km / 11km / 11km / 12km / 12km / 12km / 13km / 14km / 14,5km / 15km / 15km / 15,5km / 16km / 16km / 16,6km / 19km / 19km / 19km / 19km / 19,5km / 20km / 23km / 24km / 26km

Un vieux village émergeant de croupes de la Margeride au bas duquel coule un clair ruisseau qui a parfois des allures de torrent. Un domaine favori des truites. Si l'antique château a totalement disparu, l'église subsiste. L'édifice roman est mentionné dans une bulle pontificale de 1123. L'abside et les chapelles nord et sud, qui s'ouvrent sur le chour, sont de mêmes formes et dimensions, ce qui donne à l'ensemble la forme d'une feuille de trèfle. La nef de trois travées, voûtée en berceau plein cintre, est soutenue par des doubleaux reposant sur des I colonnes jumelles. Le clocher-peigne, à six baies sur la façade occidentale, serait du XVIIe siècle.

Distance: 15,87km, Altitude maximum: 1270m, Altitude minimum: 1034m, Dénivelé cumulé: 227m
Carte IGN: Le Bleymard (2738O).
Mobile GPX Apps, Imprimer la randonnée: PDF - JPG Randonnée de 16km à Allenc en Lozère

Google Maps - Google Earth - Wikiloc - Visugpx - Gpxview - Openstreetmap - GPX

Depuis L'Etoile à La Bastide-Puylaurent jusque Allenc (32km).
En voiture: D6 en direction de Mende via les Huttes, Masméjean, le château de Chabaleyret, Chabalier, Chasseradès, le viaduc de Mirandol, les Chazeaux, Belvezet, Montbel, le Col de la Pierre plantée (N88) et Allenc par la D27. (voir itinéraire Google)
En train: La Bastide-Puylaurent à Allenc (10h08 vérifier les horaires SNCF).

De la place d'Allenc, près de l'église Saint-Pierre, quitter le village par le côté Ouest, puis tourner à droite sur la route du Bleymard, dans un virage en épingle à cheveux. Prendre ensuite à gauche en direction de la gare. Suivre la route de gauche et traverser Le Mas-Planti. Prendre le chemin de droite, passer devant l'ancien moulin et franchir un pont pour longer le vallon de l'Altaret. Au carrefour, laisser, à gauche, la route du Mazel et continuer tout droit sur une route. Au carrefour de la croix de La Louvière, suivre le chemin principal (chemin de remembrement) sur le plateau, entre les pins sylvestres. Tourner à gauche au croisement et suivre la piste de ski de fond. A la patte-d'oie de La Pierre-plantée (menhir incliné), prendre à gauche le chemin de remembrement qui rejoint Larzalier en dominant la plaine de Montbel. A la gare de Larzalier, couper la voie ferrée et continuer tout droit sur le causse. Tourner à gauche et descendre à La Prade. Traverser le hameau en passant devant une croix en granite. Suivre le chemin principal qui coupe deux fois la voie ferrée dans la plaine d'Allenc. Suivre la route d'Allenc, puis celle de Larzalier. immédiatement après le pont, prendre le chemin de droite qui mène à Allenc.

L'Etoile Maison d'hôtes en Lozère

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR7, GR70 Chemin Stevenson, GR72, GR700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR470 Sentier des Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride, Gévaudan et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.