Randonnée en boucle à La Bastide-Puylaurent en Lozère par l'abbaye Notre Dame des Neiges, la Felgère, la croix du Pal (GR7, GR72), la tour de Saint Laurent les Bains en Ardèche et le Coulet de Pecoyol.

Randonnée de 20km à La Bastide-Puylaurent20km hike at La Bastide-Puylaurent20km hike at La Bastide-Puylaurent

Randonnée de 20km à La Bastide-Puylaurent en Lozère

3,7km / 4km / 4,5km / 6km / 6,5km / 7,4km / 7,5km / 8km / 8km / 10km / 10km / 10km / 10km / 11km / 11km / 12km / 12km / 12km / 13km / 14km / 14,5km / 15km / 15km / 15,5km / 16km / 16km / 16,6km / 19km / 19km / 19km / 19km / 19,5km / 20km / 23km / 24km / 26km

Distance: 20,22km, Altitude maximum: 1298m, Altitude minimum: 956m, Dénivelé cumulé: 781m
Cartes IGN: La Bastide-Puylaurent (2738E). Largentière la Bastide-Puylaurent Vivarais Cévenol (2838OT).
Mobile GPX Apps,
Imprimer la randonnée: PDF - JPG Lozere

Randonnée de 20km à La Bastide-Puylaurent en Lozère
Google Maps - Google Earth - Wikiloc - Visugpx - Gpxview - Openstreetmap - GPX

Départ de La Bastide Puylaurent et entrée en Ardèche par les GR7 et GR72 vers Notre Dame des Neiges par Courèges (très belle ancienne ferme restaurée) et Les Bories, entre bois et pâturages. Le chemin se transforme en petite route goudronnée dans le vallon du Rieufrais et zigzague en remontant, et soudain le clocheton de l'abbaye surgit au dessus d'une prairie, puis le reste des bâtiments imposants. Les balises se faufilent entre les grands arbres, longent l'aire de pique-nique toujours bien remplie les dimanches puis remontent le chemin caillouteux, et ainsi retrouver le "silence des grands arbres et du vent" ! La Burle venant du Tanargue en Haute-Ardèche. La Felgère apparaît à un détour, et lorsque vous arrivez devant, le GR repart carrément à droite pour atteindre la Croix de Pal, sorte de "col" qui culmine à 1177m... Carrefour de plusieurs chemins et sentiers avec pas mal d'indications. Suivre le GR72 en face vers Saint Laurent les Bains et passer devant la tour médiévale en prenant le chemin sur la gauche en direction de Cofour (balises jaune/blanc) qui contourne en hauteur St Laurent les Bains jusqu'à la jonction Corfour Nord. Prendre le chemin de gauche qui monte jusqu'au Coulet de Pecoyol (1264m.). L'ascension est un peu longue mais pas difficile, et au plus vous montez, au plus vous trouverez de l'ombre dans les bois. Quand vous arrivez au sommet, vous avez derrière vous un superbe panorama. Continuer tout droit le long d'un chemin plat puis qui descend doucement au Coulet de Pecoyol. Prendre à gauche en suivant le GR7 sur une courte distance (direction Croix de Pal / Notre Dame des Neiges) et suivre le chemin sur la droite dans les bois jusqu'à la jonction. Prendre à gauche et continuer tout droit vers l'abbaye. Après la descente, le chemin devient plus plat puis juste avant que la piste devient goudronnée, tourner à droite. Suivre la piste jusqu'à la piste tranversale. Prendre à gauche vers la Courège où l'on rejoint le GR7 et GR72 qui rejoint La Bastide-Puylaurent.

L'Etoile Maison d'hôtes

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR7, GR70 Chemin Stevenson, GR72, GR700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR470 Sentier des Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride, Gévaudan et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.