Randonnée de 19km à Villefort19km hike at Villefort19km hike at Villefort

Randonnée en boucle au départ de Villefort en Lozère via le GR72, le GR68, le GR700 Chemin Régordane, le GR44, la Font St Michel, le Pechadou, les Aidons, les Salces et le plateau des Balmelles.

GR Chemins de Grandes Randonnées

3,7km / 4km / 4,5km / 6km / 6,5km / 7,4km / 7,5km / 8km / 8km / 10km / 10km / 10km / 10km / 11km / 11km / 12km / 12km / 12km / 13km / 14km / 14,5km / 15km / 15km / 15,5km / 16km / 16km / 16,6km / 17km / 19km / 19km / 19km / 19km / 19,5km / 20km / 23km / 24km / 26km

Google Maps - Google Earth - Wikiloc - Everytrail - Visugpx - Gpxview - Openstreetmap - IGN - Randogps
Randonnée de 19km à Villefort en Lozère

Distance: 19,32km, Altitude maximum: 863m, Altitude minimum: 533m, Dénivelé cumulé: 831m
Cartes IGN: Mont Lozère Florac PN des Cévennes (2739OT). Bessèges Les Vans Vallée du Chassezac (2839OT).
Mobile Apps: Mobile Randomap, Barcode Scanner

Depuis L'Etoile à La Bastide-Puylaurent jusqu'à Villefort (23km).
En voiture ou à vélo: D906 en direction de Villefort via le Col du Thort, Prévenchères et La Garde-Guérin (voir Itinéraire Google).
En train: La Bastide-Puylaurent à Villefort
(Horaire SNCF).

Place de l'Ormeau à Villefort, prendre les GR68 et GR72 communs (Sud) qui longe la D901. Au pont de chemin de fer, prendre à gauche par l'ancienne voie romaine (GR700 chemin Régordane). Suivre ensuite le GR44 en montant par la rue de Chazalet. A la croix en fer, prendre à droite le sentier en escalier, qui monte, puis descend dans la forêt, et suivre la route à droite en montant. A un petit col, emprunter le large chemin montant à gauche (GR44, balisé rouge et blanc). S'engager à gauche par le chemin en direction du relais TDF (Chapelas Roc). A la hauteur de la croix, suivre la piste de droite. Celle-ci traverse un plateau dénudé en offrant des paysages pittoresques des Cévennes. Rester sur le chemin principal en passant près d'anciens ponts et passer à droite d'une bergerie pour s'éloigner dans la plaine. Le chemin monte ensuite en direction de la Font de Saint-Michel. Prendre le premier chemin à droite bordé de hautes pierres, descendre sur Les Aydons. On retrouve par endroits des calades, parmi les bruyères et les chênes verts. Une végétation méditerranéenne s'élève ici. Le chemin devient un petit sentier et arrive dans les châtaigniers un peu plus haut que Les Aydons. Prendre la piste à gauche sur les hauteurs du village, laisser un premier chemin à gauche qui monte sec, un deuxième à gauche qui part sur le Serre de La Tournelle, continuer tout droit dans la châtaigneraie, pour surplomber les gorges du Chassezac et le Pied-de-Borne (un sentier balisé rejoint le village). Le sentier contourne la montagne et repart à gauche (large piste) pour se diriger sur Les Salces. Le chemin passe au-dessus du village et descend légèrement dans sa direction. S'engager à gauche dans un chemin caladé. 400 m plus loin prendre le chemin de gauche (escaliers) et laisser le chemin du bas (point d'eau aux Salces). Ce sentier est jalonné de pierres distantes d'environ huit pas les unes des autres. Monter toujours en serpentant. Au fur et à mesure de la montée, on découvre la vue sur les gorges. Rejoindre alors la piste qui arrive sur le plateau des Balmelles. A la croix de Chapelas (panorama sur l'Ardèche), prendre le sentier à droite vers le relais. Après 100m., laisser le chemin goudronné et prendre la piste de gauche qui domine Villefort (vue sur le lac) qui descend en zig-zag. Acheter le topo-guide de la FFRP
Imprimer la randonnée: PDF - JPG Lozere

L'Etoile Chambres et tables d'hôtes à La Bastide Puylaurent entre Lozère, Ardèche et Cévennes

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR7, GR70 Chemin Stevenson, GR72, GR700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR470 Sentier des Gorges de l'Allier, Roujanel, Montagne Ardéchoise, Margeride, Gévaudan et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.