L'Etoile Maison d'hôtes

Randonnée depuis L'Etoile Maison d'hôtes (croisement des GR®7, GR®72 et Chemin Stevenson GR®70) à La Bastide Puylaurent en suivant le GRP le Cévenol et le GR®4 via St Laurent les Bains, Loubaresse, Valgorge, Dépoudent, Chambonas, Les Vans, Génolhac, Villefort et La Bastide Puylaurent.

Randonnée entre Ardèche, Gard et Lozère

Le Gîte L'Etoile entre Lozère et ArdècheArrivée à la Maison d'hôtes "L'Etoile" à La Bastide-Puylaurent, un ancien hôtel de Villégiature situé sur les bords de l'Allier à la limite de l'Ardèche et de la Lozère.L'abbaye Notre Dame des Neiges en Ardèche

Notre séjour commence sous de bons auspices, l'accueil est convivial, les chambres sont claires et confortables, la table d'hôte est copieuse et bonne. Nous apprécions particulièrement le pain maison et la tarte pomme-rhubarbe !
Le temps est frais, la semaine qui s'achève a été pluvieuse. Un feu de cheminée nous réconforte.

Après avoir pris le petit déjeuner, nous prenons le départ en direction de Notre Dame des Neiges où séjourna Robert Louis Stevenson (GR®70 Chemin Stevenson) par les GR®7 et GR®72. Il s'agit d'un monastère trappiste présentant d'importants bâtiments. Les résidents des villages environnants viennent y écouter la messe dominicale. Une vingtaine de moines cisterciens vivent ici en communauté.

Nous montons jusqu'à la Croix du Pal (1170m) puis descendons sur Saint Laurent les Bains par le GR®72. C'est une localité présentant des sources chaudes (53°). Cette station thermale était déjà connue à l'époque romaine. La chaîne thermale du soleil est présente en ces lieux. On peut y soigner ses rhumatismes. (St Laurent les Bains se situe à 8 km de La Bastide-Puylaurent en Lozère et 5 km de l'Abbaye Notre Dame des Neige.)

Après avoir fait quelques courses, nous nous installons pour un pique-nique qui fut le premier d'une longue série. Nous sommes au bord d'un chemin bordé de murets de pierres et dominons le village. St Laurent les Bains se trouve sur la route du Tanargue et du Vivarais (montagnes Ardéchoises).

Un sentier s'élève à travers les pins et nous mène dans une forêt sombre. Nous découvrons le hameau abandonné de Conches. Nous redescendons vers le hameau de Truc qui rassemble de jolies maisons et prenons la direction de Loubaresse. Le petit village de Loubaresse domine la Vallée de Valgorge que l'on peut traverser en suivant le "Le Tour du Tanargue".

Loubaresse en Ardèche

Les uns coupent à travers champs, les autres empruntent une route en lacets. Nous atteignons le Col de Toutes Aures (1199m) puis le village de Loubaresse (1230m) où nous avons réservé le couchage et le couvert dans le gîte d'étape et tables d'hôtes de chez Françoise Skuras. Loubaresse se trouve au croisement des sentiers du GR®4, du Cévenol, Tour de la Montagne Ardéchoise et du Tanargue.

Nous quittons Loubaresse à 9h15 après un excellent petit déjeuner (confitures aux figues, aux poires et aux noix.). Nous avons partagé notre repas matinal avec des randonneurs qui ont opté pour la Randonnée avec monture: deux ânes portent les bagages. Cela amuse beaucoup les enfants.

La Randonnée avec âne , se pratique surtout sur le GR®70 le Chemin de Stevenson qui relie Le Puy en Velay à Alès via La Bastide-Puylaurent. C'est actuellement le sentier le plus parcouru après St Jacques de Compostelle. Il traverse les plateaux de la Haute-Loire, la Margeride en Lozère et les Cévennes.

Robert Louis Stevenson nous raconte: "Dans une localité nommée La Bastide, on me conseilla d'abandonner le cours de la rivière et de suivre une route qui grimpait sur la gauche parmi les monts du Vivarais, l'Ardèche moderne. Car j'étais maintenant parvenu au petit chemin menant à mon étrange destination: le couvent des Trappistes de Notre-Dame des Neiges."

Nous rencontrons à nouveau un relief très accidenté et faisons notre pause repas à Valgorge (courses et pique-nique). Valgorge est situé sur la D24 entre Loubaresse et Rocles en direction de Largentière en Ardèche. Pour rejoindre Dompnac, le dénivelé est important. Nous arrivons dans un beau village, au bord d'un torrent. Il est un peu tard pour s'y baigner d'autant plus que notre gîte est isolé dans la montagne au lieu-dit Le Merle. Dompnac se situé entre Valgorge et St Mélany à 10 minutes de marche du Le Cévenol.

La vallée de Vallegorge en ArdècheUne longue étape en perspective: il faut prendre des forces. Au moins 25 km et un ravitaillement problématique sont au programme.

Nous quittons Le Merle à 9h15 et nous dirigeons vers Saint Mélany. Lorsque nous atteignons ce village en fin de matinée, quelques complications apparaissent quant au ravitaillement. Des habitants compréhensifs nous permettent de constituer un panier repas: deux pains, un fromage local (le Labro) et un saucisson.

Objectif: La Croix de Fer. Il faut grimper au moins 400m. L'ascension est douce, régulière mais longue.

Nous organisons notre pique-nique après avoir atteint notre objectif et fait une première descente vers Dépoudent. Les murets d'un petit pont nous offrent des places assises. Dépoudent se situe entre Montselgues et Planzolles sur le Corniche du Vivarais Cévenol.

Chambonas et le Chassezac en ArdècheA Dépoudent nous faisons le plein d'eau alors qu'un habitant qui peint des ruches nous fait part de son étonnement: notre étape est prévue à Chambonas .Il faut compter 18 km, au moins ! Nous sommes perplexes.

Le sentier part en direction de Saint Jean de Pourcharesse. C'est un village pittoresque. Une exposition de peintures est organisée dans une très jolie église romane: ce sont les ouvres de Tristan Ra ( de belles huiles et lithographies ). Pas question de se laisser tenter. Le transport risque de poser problème.. La jeune femme qui est à l'accueil nous renseigne et nous offre des sirops menthe et cola fraise qui nous procurent un agréable rafraîchissement. Nous avons conscience qu'il reste encore beaucoup de distance et que l'état des troupes n'est pas complètement satisfaisant: des problèmes d'échauffement, de genou, d'ampoules. Chambonas se situe au bord du Chassezac près des Vans en Ardèche.

Marché aux Vans en ArdècheNous traversons un hameau "Les Ternes" et une solution miraculeuse apparaît: des vacanciers acceptent de nous emmener jusqu'à Chambonas où nous avons réservé un gîte d'étape. Celui-ci est situé dans un VVF ( Village Vacances Familles). Après des douches réconfortantes, nous nous rendons aux Vans afin de nous restaurer. Un marché y est organisé. C'est un lieu très agréable et très animé. Notre recherche d'un restaurant nous conduit vers "Le Vivarais" où nous apprécions le plat du jour: des moules-frites.

Après une nuit réparatrice, nous gagnons Les Vans afin de prendre un petit déjeuner. Nous achetons des viennoiseries et nous installons à la terrasse d'un café. Le petite ville des Vans est très touristique surtout le samedi, jour du marché.
Nous nous mettons en route vers 10h30. Nous nous engageons après quelques hésitations sur le GR®4, direction Bois de Païolive et tournons autour des Vans. Nous rejoignons des routes départementales puis le sentier en direction de Banne, village perché. A Banne, là encore, la recherche de vivres est problématique. L'épicerie du village est fermée. Camille et Laure prospectent et reviennent avec un assortiment prometteur. Marie-Jo et Anne ont pu acheter de la boisson fraîche et des melons. Nous disposons alors de tous les ingrédients d'un pique-nique.

Nous repartons en direction de Gagnières dans le Gard. Nous suivons un beau sentier en pente douce sous les châtaigniers puis sous les pins. Nous descendons vers Gagnières par de larges chemins.

Nous suivons le sentier de Gagnières à Béssèges sur les bords de la Cèze. Béssèges se situe entre St Ambroix et Chamborigaud sur la D51 dans le département du Gard.

Train reliant Villefort à La Bastide-Puylaurent

A Béssèges, nous pique-niquons près de l'église. Nous nous rendons à la gare afin de rejoindre Génolhac par le train. Trop tard le train est déjà parti (il aurait fallu passer par Alès pour obtenir la correspondance pour Génolhac). Nous appelons un taxi; Les chauffeurs sont très sympathiques et nous véhiculent jusqu'à Génolhac. Nous arrivons en début d'après-midi. Le gîte d'étape est dans le centre du village. Génolhac se situe au pied du Mt Lozère.
Nous recherchons un coin pour la baignade. Déception ! L'endroit que l'on nous a indiqué est bétonné et pas très propre. Après une rapide baignade, nous reprenons la route vers Génolhac et visitons le village.

L'Etoile Maison d'hôtes en LozèreLe soir, dîner à l'hôtel-Restaurant du Commerce: civet de porcelet au menu. Le vent nous fait rentrer pour le café.

Après un réveil assez matinal, nous prenons le train pour Villefort. Après Villefort, le train continue sa route vers Clermont-Ferrand via Prévenchères, La Bastide-Puylaurent, Luc, Langogne et Brioude.

A Villefort nous faisons quelques courses et prenons la route du lac pour la baignade. L'eau est un peu froide mais le site est superbe. Nous concluons par un café à l'hôtel restaurant du Lac, sur la terrasse, au soleil. Il y a plusieurs hôtels et restaurants à Villefort; l'office de tourisme se trouve dans la petite ruelle qui va vers l'église.

Nous reprenons le train en direction de La Bastide St Laurent les Bains (pour la SNCF). Nous sommes de retour au gîte de L'Etoile. Nous reprenons la voiture pour visiter le Palet de Gargantua, Dolmen de 7 tonnes situé au Thort; le vieux tilleul, l'église romane et les chocolats de Prévenchères et enfin La Garde Guérin avec sa tour médiévale et son Auberge Régordane. Un belvédère domine la Vallée du Chassezac. C'est la Voie de la Régordane (ou chemin de Saint Gilles) qui est commun avec le GR®72 jusque Villefort. Le GR®72 remonte alors sur le Mont Lozère, traverse le Pont du Tarn, il rejoint le GR®70 Sentier de Stevenson à la Montagne du Bougès et le GR®7 à Barre des Cévennes.

La soirée au gîte est très agréable: un excellent repas et une bonne atmosphère. Philippe, le patron de L'Etoile est d'origine belgo-grecque. Son gîte est une affaire qui tourne ! Tout est bien organisé, les chambres sont très spacieuses avec vue sur l'Allier et le grand jardin.

L'Etoile Maison d'hôtes en Lozère

Ancien hôtel de villégiature avec un jardin au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR®7, GR®70 Chemin Stevenson, GR®72, GR®700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR®470 Sources et Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.