L'Etoile Maison d'hôtes

Chambres spacieuses et confortables avec vue sur le parc et la rivière l'Allier, repas sains et copieux servis en tables d'hôtes le soir, pain maison, cheminée, piano. L'Etoile est Idéal pour un séjour de détente.

One week at L'Etoile Guest-House在星宾馆的一周

Une semaine à L'Etoile Maison d'hôtes en Lozère

Chambres d'hôtes L'Etoile Lozère Cévennes FrancePendant le voyage en TGV depuis Bruxelles à Nîmes via Lyon, le paysage change doucement vers la Méditerranée, et peu après Valence j'aperçois le premier cyprès ! Le voyage continue de Nîmes vers le nord jusque La Bastide Puylaurent en Lozère jusqu'au carrefour des sentiers de Randonnées GR®70 Chemin Stevenson, GR®7, GR®72, GR®700 Voie Régordane ou Chemin de Saint Gilles, le Cévenol et le sentier des Gorges de l'Allier. Le trajet, parcouru dans un train ultramoderne avec des vitres panoramiques, offre des vue splendides sur les paysages des Cévennes. Un film documentaire n'aurait pas pu faire mieux.

A l'arrivée de L'Etoile, je suis accueilli par le propriétaire, Philippe Papadimitriou, et son chien Billy. Philippe, européen par origines et conviction, globe-trotter, un gaillard de presque deux mètres de haut, avec ses yeux bleus et son regard espiègle, me donne d'emblée l'impression d'être la bienvenue, comme s'il m'avait attendu tout spécialement. (trève d'illusion: il donne cette impression à tous ceux qui arrivent !)

La maison d'hôte, auparavant l'hôtel du Parc ou hôtel Ranc, est vaste et clair, à l'avant une grande véranda et à l'arrière, un balcon avec une très belle vue sur le jardin sur les bords de l'Allier.

Chambres d'hôtes Lozère Cévennes FranceDans la grande salle de séjour, où sont servi les repas en tables d'hôtes (pain maison), se trouve également le piano où Philippe s'installe dans l'après-midi pour jouer ses improvisations. Mais la pièce Maîtresse est l'immense feu ouvert, et dont j'apprécie beaucoup la chaleur en cette saison.

Et puis Billy, un mélange de Labrador/Golden Retriever/??, ou, comme prêtend Philippe, une nouvelle race "chien de gîte". Billy fait partie intégrante du concept de la Maison d'hôtes (toujours selon son Maître). Billy accueille les nouveaux arrivants selon ses critères propres: certains cordialement, certains en aboyant haut et fort, certains le laissent parfaitement indifférent. Je pense qu'il sait ce qu'il fait.

Billy, le chien de L'EtoileBilly occupe les points stratégiques de la maison d'hôte: soit devant le bureau (avec vue sur le couloir, la porte d'entrée et la salle de séjour), soit dans le couloir juste devant la cuisine (tout le monde comprendra), soit devant ou en dessous du feu ouvert. En plus, il aime prendre ses aises dans un fauteuil en osier devant le feu.

La technique est au point: d'abord, il pose le museau sur le siège, ensuite les pattes avant, un dernier effort et le train arrière suit (on n'est plus tout jeune tout de même ). Une fois les quatre pattes dans le fauteuil, il effectue une légère rotation vers la droite, passe les pattes avant à travers les barres latéraux et pose enfin délicatement sa tête sur l'accoudoir: ouf ça y est ! A ce stade, on peut pousser et tourner Billy dans son fauteuil, le photographier, il ne bougera plus de sitôt.

Entre Billy et moi, c'est le coup de foudre, réciproquement ! Aussitôt que je me pose quelque part, et j'avoue, la plupart du temps près du feu ouvert, arrive Billy pour se coucher à mes pieds, la tête sur les pattes avant, et en poussant un grand soupir de bien-être. là-dessus, je le gratouille derrière son oreille en lui disant qu'il est un beau chien, qu'il est même le plus beau chien de la terre.

Billy accepte mes propos sans autre commentaire, mais je pense qu'il est d'accord. En guise de récompense pour ainsi dire, il se met sur le dos pour que je puisse lui caresser le ventre, et il finira couché sur le côté droit, non sans oublier de pousser un autre soupir d'aise. Il aime également venir me dire bonjour le matin dans ma chambre en entrant par la porte du balcon. Il me fait la fête avec force coups d'arrière-train, de sauts et d'éternuements. Je déclare que Billy est "mon" chien pour la durée de mon séjour ce que Philippe m'accorde gracieusement.

Pain maison dans la cuisine de L'EtoileLes randonnées ne sont plus trop son truc à Billy (on est, on l'a déjà dit, plus tout jeune), par contre il aime aller faire les courses avec Philippe dans son minibus. Sauf qu'il n'a toujours pas appris comment boucler la ceinture. Mais, n'oublions pas, je suis venue en France pour randonner. Nous partons pour de belles balades de trois à quatre heures. L'offre pour le randonneur est énorme autour d'ici.

Le pays est doux et coloré, cols, colline, vallées, pentes sont couverts d'un tapis dans des variétés de vert à l'infini. ça fait chanter mon cour de peintre. On trouve des grandes plaques en jaune vif qui sont formées de genêts et de fleurs de pissenlit, on trouve de grandes plaques de vert foncé dans des champ vert tendre qui, en s'approchant, s'avèrent être des narcisses qui attendent le soleil pour fleurir. En bordure de chemin, des minuscules pensées, des coucous, des orchidées, des perce-neige tremblent dans le vent froid et attendent des temps meilleurs.

Margit, Billy et Philippe au Gîte L'Etoile en LozèreJe suis fasciné par les flancs de collines qui ont l'air d'avoir été créés soigneusement par le seigneur. Il y a des sapins à côté des pins et des hêtres, des arbres et arbustes à fleur, le genet pousse dans la rocaille, il y des formes hautes et basses, élancées et rondes, longes et larges, toutes les variantes de vert, et le tout est d'une grande harmonie.

En roulant en voiture sur les routes étroites de ce coin de France encore préservé, on a l'impression de se trouver dans le genre de paysage que l'on crée pour les trains électriques en miniature: des vallées, des collines, des ponts, des tunnels, des chemins de fer, des fermes, des rivières, des moutons, des chèvres, la vue qui s'offre est en perpétuel changement. Et au dessus de tout un ciel changeant entre bleu et gris, des montagnes de nuages s'ouvrent pour laisser apparaître le bleu ensoleillé et pour se reformer aussitôt. Je suis entourée de silence, interrompu seulement par le chant des oiseaux et le bruit d'une rivière. Le paradis...

C'est avec regret que je pars à la fin de la semaine, et avec l'ardent désir de revenir dans ces paysages et dans la Maison d'hôtes
L'Etoile avec Philippe et Billy. par Margit Huy

L'Etoile Maison d'hôtes en Lozère

Ancien hôtel de villégiature avec un jardin au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR®7, GR®70 Chemin Stevenson, GR®72, GR®700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR®470 Sources et Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.