L'Etoile Maison d'hôtes

Nombreuses petites randonnées, repas sains et copieux servis en tables d'hôte dans une ambiance unique, jardin au bord de l'Allier. Lieu de halte et de repos dans un petit village entouré d'une nature préservée. Idéal pour une remise en forme.

Walking holiday in Lozere洛泽尔的假日行走

Séjour et randonnées en Lozère

Ana, stagiaire étudiant à New York mais originaire du Brésil, qui seconde Philippe Et si on y revenait......
Une tonnelle ombrageant la terrasse, l'accueil chaleureux d'Ana et de Philippe autour d'un café, premières images lorsque nous arrivons à La Bastide-Puylaurent, petit village de moyenne montagne à cheval sur l'Ardèche et la Lozère.

Le coin est calme, très calme..., murmure de l'Allier, vent dans les feuillages, parfois un aboiement, voire même , épisodiquement, une arrivée de train... et c'est à peu près tout; mais c'est bien ce que nous cherchions nous autres citadins, saturés de bruit.

Nous avons choisi ce coin des Cévennes un peu par hasard et beaucoup par Internet ! Nous avions simplement envie de marcher, de randonner et de se relaxer. Et c'est ce que nous avons fait tout au long de la semaine passée à la maison d'hôtes de L'Etoile.

Ballade inoubliable sur les crêtes par les GR®72 & GR®7 qui dominent Saint-Laurent-Les-Bains côté Ardèche: une vingtaine de kilomètres sur des sentiers surplombant la petite station thermale (nous avons même essayé de trouver un chemin pour y descendre à travers les genêts... sans grand succès!), et la récompense d'une vue splendide sur le Tanargue et même les Alpes au loin. Nous avons bien sûr parcouru une partie du sacro-saint "Chemin de Stevenson. Le Moure de la Gardille, Chasseradès et le très joli village de Mirandol; retour en train depuis Belvezet. Le village fortifié de La Garde Guérin (montée dans la tour à ne manquer sous aucun prêtexte), tour du lac de Villefort, boucle du côté du Mont Lozère à partir du Mas de la Barque, autant de découvertes de sites et de paysages d'une très grande variété qui nous ont enchantés.

Philippe nous a fait l'honneur de prendre sa guitare pour jouer hôtel CaliforniaLa recette est simple: se poser à L'Etoile et demander à Philippe le road-book des ballades possibles dans le coin. Beaucoup de randonneurs enthousiastes l'ont enrichi de leurs découvertes, il n'y a que l'embarras du choix et l'on n'est jamais déçus. Mais ce qui compte le plus dans tout ça , c'est le retour le soir après une bonne journée de marche, qu'il est doux de retrouver la terrasse et le parc pour boire une bonne bière belge en compagnie de Philippe Papadimitriou (qui a toujours un moment à nous consacrer pour bavarder, même lorsqu'il attend une trentaine de convives pour le repas du soir. Il faut dire qu'il fait tout lui-même: accueil, gestion, cuisine, ménage, transport à l'occasion...) .

La convivialité des repas est celle que connaissent tous les randonneurs: le courant passe très vite et on fait souvent des rencontres fort agréables autour de la table d'hôte. A L'Etoile, en plus, on mange bien (délicieux pain fait maison) et le cadreest remarquable.

Et, cette année nous avons eu la chance de rencontrer la délicieuse Ana, (stagiaire étudiant à New York mais originaire du Brésil, qui seconde Philippe) dont le sourire, la bonne humeur... et la musique Brésilienne ont fortement contribué à la réussite de notre séjour en Lozère.

Pour être tout à fait juste, nous dirons encore que lorsque Philippe nous a fait l'honneur de prendre sa guitare pour jouer hôtel California ou du country racontant l'histoire des chercheurs d'or de l'ouest des USA au coin de la cheminée, nous étions au paradis ! Philippe a depuis quelques années développé un programme d'échanges entre aubergistes.

Ah, il joue aussi du piano ! Bref, une semaine bien remplie à L'Etoile et l'on repart en pleine forme mais avec un petit pincement au coeur et déjà l'envie d'y revenir. par Danielle et Michel Pheulpin

L'Etoile Maison d'hôtes en Lozère

Ancien hôtel de villégiature avec un jardin au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR®7, GR®70 Chemin Stevenson, GR®72, GR®700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR®470 Sources et Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride et des Randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.